Le pendule

Ca balance !

La cartomancie est un art divinatoire qui repose sur l’utilisation et l’interprétation de cartes à jouer. La taromancie fait partie de cette discipline. L’usage de carte de tarot – notamment le taro de Marseille – caractérise celle-ci. Il faut savoir que les cartes de tarot n’ont pas toujours eu cette fonction. Dans certaines parties de l’Europe au milieu du 15e siècle, les cartes de tarot servaient principalement pour le divertissement. Son intégration dans la pratique de l’art divinatoire n’est intervenue que vers la fin du 18e siècle.

La taromancie est souvent confondue avec la tarologie. Une confusion à ne pas faire, parce que chaque terme désigne en effet un concept différent de l’autre. Il faut avant tout savoir que la tarologie n’est pas un art de divination. Le terme s’apparente plutôt à une étude portée sur l’histoire et la représentation figurée des cartes de tarot. La taromancie, par contre, désigne l’utilisation des cartes dans la divination.

Par ailleurs, on peut considérer la taromancie comme une interprétation des cartes de tarot. Ces dernières aident effectivement à mieux comprendre le passé, le présent et le futur de la vie d’une personne. Selon la croyance, cette interprétation est possible grâce à l’intervention d’une force supérieure.

Les types de cartes dans un jeu de tarot

Un jeu de tarot est composé de 78 cartes. Ces dernières sont réparties selon trois groupes, à savoir les arcanes majeurs, les arcanes mineurs et les cartes de cour. Pour précision, les arcanes majeurs sont au nombre 22, on compte ensuite 40 cartes pour les arcanes mineurs et 16 pour les cartes de cour.

Les arcanes majeurs

Ces cartes sont également appelées les Triomphes ou les Atouts. Il faut savoir que celles-ci indiquent tout événement majeur ou changement considérable dans la vie d’une personne. Lorsque l’on tire une carte des arcanes majeurs, cela signifie qu’un événement d’envergure va se produire et celui-ci aura un impact important dans la vie. D’autre part, les Triomphes sont numérotés de 0 à 21. Toutefois, il est aussi possible de trouver des versions avec une numération romaine – une tradition datant du Moyen Âge. À noter que les cartes sont numérotées de I à XXII pour la numération romaine. Bien entendu, chaque carte des Atouts possède une signification particulière.

Les arcanes mineurs

Ce sont des cartes numérales et figures. Cette série se compose de quatre couleurs, comme un jeu de cartes normal. Ces quatre couleurs sont le dernier, le bâton, la coupe et l’épée.

  • La coupe concerne les émotions et les relations pour indiquer un changement dans ces secteurs
  • Le denier est lié à la sécurité et à l’argent
  • L’épée est liée à l’intellect et aux conflits pour marquer des changements négatifs dans la vie
  • Le bâton est associé aux nouveaux projets et à la motivation pour indiquer un développement de la productivité

Pour précision, chaque couleur compte 10 pièces. Ces dernières sont ensuite numérotées de 1 à 10. Il faut savoir que les arcanes mineurs représentent des situations de tous les jours. Ces cartes apportent également des indications sur les énergies ambiantes.

 

Déroulement d’une séance de taromancie

La taromancie n’a pas pour objectif de prédire l’avenir ou la fortune d’une personne. La discipline consiste à se connecter et être en contact avec le « moi supérieur » de la personne. Ainsi, cette lecture des cartes de tarot peut être utilisée comme un moyen de découverte de soi. La plupart des gens sollicitent la taromancie pour une simple raison : accéder au maximum d’informations pour être en mesure de prendre la bonne décision face à un problème ou dilemme. La taromancie joue alors un rôle de conseil. Toutefois, la personne – dont on tire les cartes – n’est pas dans l’obligation d’exploiter les recommandations obtenues.

Une séance de taromancie commence par la personne qui pose la question concernant des choses de sa vie. Puisque les cartes que vous choisissez vont vous donner la réponse, il est essentiel de formuler la question de manière très claire. Si ceci est votre première fois dans une session de lecture de tarot, de nombreux lecteurs de tarot vous aideront lors de la formulation de la question.